Assurance et prise en charge

Si vous êtes face à un sinistre, pensez que votre assurance habitation peut prendre en charge certains frais. Chaque contrat est différent mais généralement vous retrouvez les mêmes garanties de base que nous allons vous exposer.

Les garanties de base

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous avez probablement pris une assurance habitation, qui vous couvre contre certains imprévus. Dans la plupart des contrats, il existe alors les garanties de base suivantes.

Les dégâts des eaux

Le dégât des eaux est inclus dans la plupart des contrats d’assurance. Cela couvre alors les dommages que votre logement a subi mais également ceux constatés chez vos voisins.

Les bris de glace

Si l’un de vos vitrages se casse de façon accidentelle, il est probable que ce soit pris en charge par votre assurance. Si le bris est causé par les intempéries, un cambrioleur ou un vandale, vous pourrez certainement prétendre à un remboursement des réparations.

Vol et vandalisme

De façon générale, si vous êtes victime de vol ou de vandalisme, vous pouvez faire marcher votre assurance. Les frais de remise en état sont alors remboursés. De plus, vous pouvez obtenir une indemnisation pour les objets dérobés. Ici, le contrat prévoit systématiquement un plafond de remboursement, que vous avez choisi au départ.

Les contrats multirisques

Certains contrats sont plus complets que d’autres en matière de garanties. Parfois, une perte de clés sera prise en charge. Ou encore, les frais de serrurier suite à une porte claquée sont également remboursés avec certains contrats.

Indemnisation et franchise

Dans tous les cas, vous devez dans un premier temps lire votre contrat pour découvrir les conditions de celui-ci. Ensuite, vous devez vous renseigner sur la procédure à suivre pour prétendre à un remboursement. Les démarches peuvent changer d’un assureur à l’autre. De plus, les procédures varient en fonction des situations. La plupart du temps, s’il y a bien une prise en charge de l’assureur, vous devez tout de même prévoir une franchise.