débouchage baignoire

Si l’eau s’évacue difficilement dans la canalisation de votre baignoire, il existe plusieurs moyens pour solutionner ce problème. Dans cet article, nous vous révélons quatre techniques que vous pouvez utiliser. Bien entendu, si cela ne fonctionne pas, il sera préférable de nous appeler.

L’usage d’une ventouse

Commençons par vous présenter les solutions mécaniques et tout d’abord la technique de la ventouse. Le principe est simple : il faut créer un phénomène d’aspiration pour déloger le bouchon. Pour cela, la baignoire doit être au préalable remplie de quelques centimètres d’eau. Ensuite, la crépine, ou autrement dit la grille filtrant l’eau, doit être enlevée. Enfin, en plaçant la ventouse au dessus de la canalisation, vous devez appuyer puis relever la ventouse. Ce mouvement doit alors être répété pour créer un phénomène d’aspiration assez fort pour déloger le bouchon.

débouchage baignoire

La technique du furet

Ensuite, voici une deuxième technique mécanique qui vous permet de vous débarrasser d’un bouchon. Pour celle-ci, il faut utiliser un furet. Pour information, il s’agit d’un outil de plomberie, qu’il est possible de se procurer assez facilement. Vous pouvez même en fabriquer un à partir d’un cintre. En tout cas, il faudra ici aussi enlever la crépine avant de passer le furet dans la canalisation. Une fois le bouchon atteint avec le furet, vous pourrez le détruire avec quelques mouvements de va-et-vient.

L’utilisation d’un produit chimique

En parallèle, il existe des solutions chimiques pour se débarrasser d’un bouchon. Autrement dit, vous pouvez utiliser des produits spécialement conçus pour le débouchage de canalisations. Nous devons ici attirer votre attention que certains produits sont très peu efficaces quand d’autres au contraire sont très efficaces mais aussi très agressifs pour vos canalisations. En tout les cas, il faudra bien lire la notice et éviter d’abuser de ce genre de produits. Niveau manipulation, il suffit généralement de verser le produit dans la canalisation et de laisser agir.

Le bicarbonate de sodium

Enfin, il existe une quatrième alternative à la portée de tous pour déboucher une canalisation. Tout d’abord, il s’agit de verser de l’eau bouillante dans la canalisation. En effet, cela peut parfois être suffisant pour régler le problème. Si le problème persiste, il faut mélanger du bicarbonate de sodium avec du vinaigre blanc, respectivement 60 grammes et 250 ml. Ce mélange doit alors être déversé dans la canalisation. Ensuite, il faut attendre environ 30 minutes avant de déverser à nouveau de l’eau bouillante dans la canalisation. Le problème devrait alors être résolu.

Ce sont là des techniques simples que tout un chacun peut appliquer. Toutefois, il arrive que le problème nécessite un matériel plus important. Ainsi, si ces techniques ne fonctionnent pas, le mieux est de nous contacter. Notre plombier est en effet parfaitement équipé pour se charger de n’importe quel débouchage.