entretien de serrure

L’entretien de votre serrure est obligatoire si vous souhaitez la conserver de longues années. En effet, comme tout mécanisme, une serrure a une durée de vie variable selon la façon dont elle est utilisée. Dans cet article, nous vous donnons donc 4 astuces pour prendre soin de votre serrure.

Effectuez régulièrement l’entretien de votre serrure

Tout d’abord, l’entretien de votre serrure doit se faire de façon régulière. Cela permet d’allonger sa durée de vie. Ainsi, deux fois par an, nous vous conseillons de lubrifier le mécanisme. Pour cela, vous pouvez utiliser un lubrifiant non gras en spray. Il est également possible d’utiliser de l’huile mais avec parcimonie. En plus de cet entretien biannuel, nous vous conseillons également de lubrifier le mécanisme avant l’arrivée des jours froids, si votre serrure est à l’extérieur. Cela évitera le grippage de votre serrure.

Utilisez le mécanisme avec délicatesse

En plus de l’entretien régulier de votre serrure, il est important de l’utiliser avec délicatesse. Lorsque vous ouvrez et fermez votre porte, vous devez ainsi prendre soin du mécanisme. Autrement dit, nous vous conseillons de tourner votre clé doucement pour préserver le mécanisme. Et si vous constatez un blocage, ne forcez surtout pas. Vous risqueriez d’endommager la serrure.

Prenez soin de votre clé

En parallèle de l’entretien de votre serrure, il est important de faire attention à votre clé. Ainsi, vous devez utiliser votre clé uniquement pour ouvrir et fermer votre porte. Cela semble évident mais certaines personnes se servent de leur clé comme coupe papier, couteau ou autre. C’est donc à éviter car cela risque d’endommager la clé et par conséquent la serrure. De façon générale, vous devez faire attention à ne pas déformer ou endommager votre clé.

Protégez votre serrure

Enfin, dans certains cas, il est nécessaire de protéger votre serrure. C’est par exemple le cas si vous décidez de peindre votre porte. Pour information, la peinture peut endommager le mécanisme. Il est donc important de prendre les précautions nécessaires pour qu’aucune goutte ne puisse pénétrer dans le cylindre.

En suivant ces conseils, votre serrure devrait fonctionner de nombreuses années. Toutefois, si vous constatez un blocage, n’hésitez pas à nous contacter pour que l’on vienne réparer ou changer la serrure.