Une facture d’eau exorbitante, de l’humidité, un dégât des eaux, une fuite d’eau peut engendrer de multiples conséquences néfastes pour votre habitat. Comme vous connaissez l’expression, mieux vaut prévenir que guérir ! C’est pour cela que Les Compagnons Dépanneurs vous donnent plusieurs solutions afin d’éviter les fuites d’eau chez vous.

Vérifiez l’étanchéité de vos joints

La première chose à faire est de vérifier l’étanchéité de vos joints. Ainsi, vérifiez l’étanchéité des joints de vos robinets, à la fois dans les toilettes, la cuisine et la salle de bain. Au bout d’un certain temps, les joints s’usent. De ce fait, ils n’ont plus une parfaite étanchéité, ce qui peut entrainer l’apparition d’une fuite d’eau. Ces derniers, placés sur la tête du robinet ou bien sur un raccord de robinetterie sont faciles à vérifier et à changer si besoin.

D’autre part, pensez également à entretenir de façon régulière vos joints de silicone. Ceux-ci ont pour fonction de normalement empêcher les infiltrations d’eau. Cependant, sur le long terme, ils ont tendance à se détériorer, et par conséquent à noircir. Ils deviennent irréguliers et donc moins efficaces.

Vérifiez vos appareils électroménagers 

Pour vos appareils électroménagers utilisant l’eau comme la machine à laver ou le lave-vaisselle, il est important de les vérifier régulièrement. De ce fait, pensez à inspecter les endroits où pourraient apparaître les problèmes comme les arrivées ou sorties d’eau de ces appareils. En cas de fuite, vous pouvez contacter Les Compagnons Dépanneurs qui pourront vous dépanner. Une fuite d’eau sur votre chaudière ou votre ballon d’eau chaude ? Appelez-nous et un professionnel interviendra à votre domicile le plus rapidement possible.

Optez pour un disjoncteur d’eau

En cas de fuite d’eau imprévue, il existe des solutions. En effet, vous pouvez par exemple opter pour un disjoncter d’eau. Ce dernier coupera automatiquement l’eau en cas d’irrégularité relevée au niveau de votre compteur d’eau. Ainsi, il vous permettra de savoir lorsqu’il y a un problème dans votre logement. Par ailleurs, ce disjoncteur vous enverra également une alerte en cas de présence anormale d’eau.

Afin que celui-ci soit le plus efficace possible, pensez à l’installer dans des endroits stratégiques. Cela peut être par exemple sous votre machine à laver ou sous votre évier.

Que faire quand vous n’êtes pas là ?

Vous partez en week-end ou en vacances et avez peur qu’un dégât des eaux arrive à votre domicile ? N’hésitez pas à couper l’arrivée d’eau générale juste avant votre départ. Vous serez ainsi plus rassuré à votre retour !

En cas de fuite préoccupante, n’hésitez pas à nous contacter. Nos professionnels et experts interviennent en 30 minutes en cas d’urgence 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.